Recherche généalogique en "ligne directe"

dite aussi "étude patronymique"

Une autre forme de recherche, assez courante, est appelée « recherche patronymique ou recherche en ligne directe ». Elle permet de trouver l’origine d’un nom de famille au 17e siècle. Vous choisissez le nom de famille que vous souhaitez étudier, le vôtre, celui de votre mère, ou de l’un de vos ancêtres, et je recherche tous vos ascendants de « fils en père » jusqu’à épuisement des sources, registres paroissiaux et archives notariales…

Les Archives françaises permettent, généralement de faire « une ligne directe » et d’identifier vos ancêtres jusqu’en 1600/1630 et même davantage dans certaines régions. En ce début de 17e siècle, les populations se déplaçaient peu, et vous connaîtrez donc la région d’origine de votre nom de famille.

 

Des recherches peuvent aussi être entreprises dans de nombreux pays d’Europe et du monde. Tous les pays de traditions écrites offrent des possibilités de recherches que j’étudie au cas par cas.

Grâce à nos échanges par téléphone ou à mon cabinet, je vous aiderai à déterminer quelle est la formule qui correspond le mieux à vos attentes, celle qui répondra aux questions que vous vous posez sur ceux qui vous ont précédé et vos origines.

 

Si vous vous interrogez sur l’origine d’un nom de famille vous choisirez une "étude patronymique"

 

Dans tous les cas, je saurai déterminer les archives qu’il faut consulter pour mener à bien la recherche que vous me confiez.